tableau

    Entretien d’embauche Tableau: 50 Questions à préparer en 2020

    La préparation pour un entretien d’embauche est très importante car elle vous permettra de renvoyer une image professionnelle et compétente au recruteur et c’est ce que les entreprises cherchent réellement: des professionnels compétents. Afin de vous aider à réussir votre entretien, nous vous présentons dans cet article 50 questions à préparer pour Tableau.

    1. Quelle est la différence entre Tableau et les outils traditionnel BI(Traditional BI Tools)?

    La a difference entre Tableau et les outils traditionnel BI est:

    Tableau:

    • N’a pas de dépendances
    • Basé sur la recherche associative qui le rend dynamique et rapide
    • Supporte l’utilisation des technologies avancées
    • Utilise l’analyse prédictive pour diverses opérations commerciales.

    Traditional BI Tools:

    • Leurs architectures ont des limitations matérielles(de hardware).
    • basés sur un ensembles de technologies complexes.
    • Ne supportent pas les multi-thread et  multi-core.
    • ont une vue prédéfinie des données.

     

    2. A quoi sert TABLEAU?

    • Tableau est un logiciel de business Intelligence
    • Il permet à n’importe qui de se connecter aux données respectives.
    • Visualiser et créer des tableaux de bord interactifs et partageables.

     

    3. Quels sont les différents produits de Tableau?

    Voici la liste des produits Tableau:

    Tableau

    Tableau Desktop: Il s’agit d’un outils d’analyse d’entreprise libre-service et de visualisation de données. Il est facile à utiliser et ne nécessite pas des connaissances techniques.

    Tableau Server: C’est un outils d’entreprise performant. Vous pouvez publier des tableaux de bord avec Tableau Desktop et les partager dans toute l’organisation avec Tableau Server.

    Tableau online: C’est une version hébergée du serveur Tableau qui aide à rendre l’intelligence d’affaires plus rapide et plus facile qu’avant.

    Tableau Reader : C’est une application de bureau gratuite qui vous permet d’ouvrir et afficher les visualisations qui sont intégrées dans Tableau Desktop.

    Tableau public: Il s’agit d’un logiciel Tableau gratuit que vous pouvez utiliser pour faire des visualisations. Mais vous devez enregistrer votre classeur ou vos feuilles de travail dans le Tableau Server pour que les informations sont consultables en public.

     

    4. Quelle est la dernière version de Tableau desktop?

    La dernière version de Tableau Desktop est  2019.4. Elle est sorti le 6 Novembre 2019)

    5. Quels sont les types données supportés par Tableau?

    Le tableau suivant représente les différents types de données supportés par Tableau:

    types d'attributs Tableau

    Types d’attributs Tableau

    6. Qu’est ce qu’une visualisation des données?

    La visualisation des données fait référence aux techniques utilisés pour faire communiquer les données en les encodant comme des objets visuels (par exemple, des points, des lignes ou des barres) contenus dans des graphiques.

    7. Quelle est la différence entre les Mesures (Measures) et les Dimensions?

    Les mesures sont les métriques numériques ou les quantités de données mesurables, qui peuvent être analysées par tableau à dimensions.

    Les mesures sont stockées dans un tableau qui contient des clés étrangères qui font référence aux tableaux de dimensions associées. Le tableau prend en charge le stockage des données au niveau atomique et permet d’insérer plus d’enregistrements en même temps. Par exemple, un tableau de vente peut avoir une clé de produit, clé client, clé de promotion, articles vendus, se référant à un événement spécifique.

    Les Dimensions: sont les valeurs descriptives d’attribut pour des dimensions multiples de chaque attribut, qui définissent plusieurs caractéristiques. Une table de dimension peut se constituer de: nom de produit, type de produit, couleurs, …

     

    8. Quelle est la différence entre .twb et .twbx?

    .twb est un document xml qui contient toutes les sélections et la mise en page de votre classeur Tableau.Il ne contient pas les données.

    .twbx est une archive zippée qui contient le .twb et tous les fichiers externes comme les images de background.

     

    9. Quels sont les différents types de jointures?

    Les jointures dans Tableau sont similaire à ceux de SQL. Les figure suivantes les représente:

    "les

    10. Quel est le nombre maximale de tables de jointure?

    Dans tableau, on peut faire la jointure de 32 tables au maximum.

    11. Quelles sont les différentes connexions qu’on peut faire sur un ensemble de données?

    Nous pouvons soit nous connecter en direct à un ensemble de données ou extraire des données sur Tableau.

    12. Que sont les shelves?

    Ce sont des les zones qui se trouvent en haut à gauche et de la vue. Vous construisez des vues en plaçant des champs sur les shelves. Certaines shelves sont disponibles uniquement lorsque vous sélectionnez certains types de marque.

    "Shelves

    13. Que sont les sets ou ensembles?

    Les ensembles sont des champs personnalisés qui définissent un sous-ensemble de données en fonction de certaines conditions. Un ensemble peut être basé sur une condition calculée, par exemple, un ensemble peut contenir des clients dont les ventes dépassent un certain seuil.

    14. Quels sont les groupes(groups)?

    Un groupe est une combinaison de dimension qui permet  d’élever le niveau de la catégories. Par exemple, si vous travaillez sur une vue qui montre les scores moyens de test par majeur, vous pouvez grouper certains majeurs pour créer des catégories majeures.

    15. Qu’est ce qu’un champs hiérarchique?

    un champ hiérarchique dans Tableau est utilisé pour analyses les données en profondeur. Cela signifie la visualisation de vos données sur plusieurs niveaux.

    16. A quoi sert Tableau Data Server?

    Tableau Server interagit entre les utilisateurs Tableau et les données.  Tableau Data Server permet de télécharger et partager les données extraites, préserver les connexions de base de données, ainsi que de réutiliser les calculs et les métadonnées.Cela signifie que tous les changements que vous apportez à l’ensemble de données, aux champs, aux paramètres, aux alias ou aux définitions, peuvent être sauvegardés et partagés avec d’autres personnes, ce qui permet de garder l’ensemble de données sécurisé, centralisé et normalisé.

    17. Que sont les filtres et Combien de types de filtres y a-t-il dans tableau?

    Un filtre nous permet d’afficher les données dont on a besoin. Autrement dit, Le filtre permet de n’afficher que les données qui remplissent une condition.

    Il y a 3 types de filtres dans Tableau:

    • Quick Filter
    • Context Filter
    • Datasource Filter

    18. Comment supprimer l’option Afficher tout d’un Tableau?

    Clic droit sur  Filter > Customize > uncheck the Show All option

    19. Pourrons-nous utiliser un filtre sur les colonnes non-utilisé(colonnes non utilisé dans le rapport mais qui existent dans l’ensemble de données) dans Tableau?

    Oui. Supposant que vous avez un ensemble de données, qui a les colonnes StudentID, StudentName, StudentDept, StudentLevel et dans le rapport, vous utilisez StudentName en colonnes et StudentLevel en lignes, vous pouvez réaliser un filtre sur studenDept.

    20. Pouvons-nous utiliser un fichier Excel partagé pour élaborer un rapport et le mettre à jour à intervalles réguliers?

    Oui, c’est possible, mais, pour une meilleure performance, nous devons l’extraire.

    21. Quelle est la différence entre heatmap et treemap?

    Heat map est un excellent moyen de comparer les catégories en utilisant la couleur et la taille.

    Treemap est une visualisation très puissante, particulièrement utilisée pour illustrer des données hiérarchiques (arborescentes) et pour visualiser une partie ou l’ensemble d’une relation.

     22. Que sont les Dual Axes?

    Dual axes est utilisé pour afficher deux mesures dans un graphique.

    23. A quoi sert le blended axis ou l’axe blindé?

    Il permet d’afficher plusieurs mesures sur le même axe.

    24. Quels sont les paramètres disponibles dans Tableau?

    Dans Tableau, nous pouvons paramétrer les affichages avec les filtres, les champs calculés, les actions, measure-swaps ou mesures de conversions, les changements de visualisation et les mises à jour automatiques.

    25. A quoi sert sert la requête sql personnalisé dans Tableau?

    La requête SQL personnalisée est écrite après la connexion aux données pour extraire les données dans une vue structurée. Par exemple, supposons que nous avons 50 colonnes dans un tableau, mais nous n’avons besoin que de 10 colonnes. Au lieu de prendre 50 colonnes, nous pouvons écrire une requête SQL pour se limiter à 10 colonnes. Avec cette limitation, la performance va augmenter.

    26. Définissez Tableau data Engine?

    Il s’agit d’une base de données analytique conçue pour obtenir une réponse instantanée à une requête, avec une performance prédictive.

    27. Définissez l’Expression LOD

    LOD est l’abréviation de Level of Detail. Elle est utilisé pour exécuter les requêtes complexes impliquant de nombreuses dimensions dans la source des données.

    28. Que sont les paramètres tableau et comment fonctionnent-ils?

    Les paramètres sont des valeurs dynamiques, qui peuvent remplacer la valeur constante dans les calculs.

    29. A quoi sert Page Shelf dans Tableau?

    Page Shelf sépare les vues en une série de pages. Il affiche une vue alternative sur chaque page. Grâce à cette fonction, vous pouvez analyser l’effet de chaque champs sur le reste des données de la vue.

    30. Définissez Story dans Tableau?

    Story peut être définie comme une feuille ou d’une collection de feuilles. Story peut etre utilisé pour afficher les liens entre les faits et les résultats qui impactent le processus décisionnel.

    31. Citez quelques …. qui aident à améliorer la performance de Tableau

    utilisation de Extract pour que les workbooks se lancent rapidement

    Réduction la portée des données pour réduire le niveau des données

    utilisation des integers et Booleans dans les calculs car ils sont plus rapides à traiter que les strings

    Masquer les champs inutilisés

    reduire l’utilisation des filtres

    utiliser l’indexation dans les tables

    supprimer les calculs et les feuilles inutiles

    32. Que signifie la modélisation des données?

    La modélisation des données est l’analyse des objets de données qui sont utilisés dans un contexte opérationnel et qui permettent d’identifier les relations entre les objets de données.

    33. Définissez le Bullet Gaphe?

    Le bullet Graphe est un type de graphe qui est chargé de comparer le rendement d’une mesure avec d’autres mesures.

    34. Comment visualiser les requêtes SQL sous-jacentes dans Tableau ?

    L’affichage des requêtes SQL sous-jacentes dans Tableau offre deux options :

    • Création d’un enregistrement de performance pour enregistrer des informations de performance sur les principaux événements de votre workbook. les utilisateurs peuvent visualiser la performance d’un workbook créé par tableau avec: Help -> Settings and Performance -> Start Performance Recording. Et pour arrêter ou désactiver cette visualisation: Help -> Setting and Performance -> Stop Performance Recording.
    • Consultation des logs de tableau Desktop localisés dans tableau Repository. pour se connecter directement à la source de données, vous pouvez utiliser les fichiers log.txt et tabprotosrv.txt. Pour l’extraction, utilisez le fichier tdeserver.txt .

    35. Comment faire les tests de performance dans Tableau?

    Les tests de performance représentent la raison la plus  importante de l’utilisation de Tableau. Cela se fait en chargeant Tableau Server avec Tabjolt, qui est un “Point and Run” ou  générateur de charge. Lorsque TabJolt n’est pas directement supporté par Tableau, il doit être installé en utilisant un autre produit open source.

    36. Quels sont les différents types de fichiers de Tableau?

    Les différents fichiers de Tableau sont:

    • Workbooks: Ce sont les classeurs d’une ou plusieurs feuilles
    • Bookmarks: Contiennent une seule feuille de travail, facile à partager.
    • Packaged workbooks: contiennent un classeur ainsi que des données de fichier local et des images d’arrière-plan
    • Data Extraction Files: sont une copie locale d’un sous-ensemble ou d’une source de données complète
    • Data Connection Files: C’est un petit fichier XML avec diverses informations de connexion

    37. Quelle est la différence entre Published Data Source et Embeded Data Source?

    Published Data Source contient les information de connexion qui sont indépendants des workbooks et qui peuvent etre utilisé par les workbooks

    Embeded Data Source contient les informations de connexion associés à un workbook

    38. Listez les composants du tableau de bord de Tableau

    • Horizontal: Les conteneurs de la mise en page horizontale permettent au concepteur de regrouper les worksheets et les composants du Tableau de bord de gauche à droite sur votre page et de modifier la hauteur de tous les éléments simultanément.
    • Vertical: les conteneurs verticales permettent aux utilisateurs de regrouper les worksheets et les composants du tableau de bord haut en bas de votre page et d’éditer la largeur de tous les éléments à la fois.
    • Text: les champs textuels
    • Image Extract: Un classeur Tableau est au format XML. Afin d’extraire des images, Tableau applique certains codes pour extraire une image stockable en XML.
    • Web [URL ACTION]: un URL ACTION est un hyperlien qui pointe sur une page web,un fichier, ou toute autre ressource Web externe de Tableau. Vous pouvez utiliser des actions URL pour créer des liens vers d’autres informations sur vos données qui peuvent être hébergées en dehors de votre source de données.

    39. Est ce qu’on peut créer des jointures relationnelles dans Tableau sans créer de nouvelle table ?

    Oui, on peut créer des liens relationnels dans le tableau sans créer de nouvelle table.

    40. A quoi sert le DRIVE Program Methodology ou Méthodologie du programme DRIVE ?

    Méthodologie du programme DRIVE pour la mise à l’échelle de l’analyse libre-service. Drive est basé sur les meilleures pratiques de déploiements d’entreprise réussis. La méthodologie repose sur des méthodes itératives et agiles qui sont plus rapides et plus efficaces que le déploiement traditionnel à long terme.

    41. Comment automatiser les rapports?

    Lorsque vous publier un rapport sur le serveur Tableau, vous trouvez une option de planification des rapports. Dans cette option, vous pouvez définir l’heure à laquelle vous voulez actualiser vos données.

     42. A quoi sert l’option Assume referential integrity?

    Dans certains cas, vous pouvez améliorer la performance de la requête en sélectionnant l’option Assume referential integrity dans le menu .

    43. Supposant que votre licence Tableau expire aujourd’hui, est ce que les utilisateurs peuvent visualiser les tableaux de bords ou les workbooks publiés dans le serveur auparavant?

    Si votre licence expire aujourd’hui, votre username aura un statut ‘unlicensed’ qui signifie que vous ne pouvez pas accéder aux données mais les autres utilisateurs en peuvent. L’administrateur du serveur pourrait changer le propriétaire du fichier pour  pouvoir faire des extraction.

    44. Expliquez le Data Data Blending Join.

    Le Data Blending Join est la capacité de fusionner des données  provenant de plusieurs sources de données dans une vue Tableau, sans avoir besoin de codage spécial. Le Data bend est équivalent à left outer join ou jointure externe gauche.

    45. Quelle est la différence entre l’utilisation des jointures et de la fusion(Blending) des données?

    Si les données proviennent de la même source, il est préférable d’utiliser les jointures. Lorsque vos données ne sonts pas stockés au même endroits, la fusion est un meilleurs choix.

    46. Tableau est-il bon pour l’acquisition stratégique?

    Oui, il vous donne un aperçu des données qu’aucun  autres outils ne peut faire. Il vous aide également à planifier et  et improviser votre processus pour l’amélioration de votre entreprise.

    47. Est-il possible  d’utiliser un fichier Excel partagé pour développer un rapport et le mettre à jour régulièrement?

    Oui, c’est possible.

    48. Est ce que Tableau pourrait être installé sur MacOS?

    Oui, tableau Desktop peut être installé sur MacOS.

    49. Quel est le nombre maximal de lignes à insérer dans Tableau en une seule fois?

    Tableau n’a pas de restriction sur le nombre de lignes.

    50. Lorsque vous publiez des workbooks dans Tableau et en ligne, vous pouvez etre confronté à une erreur d’extraction. Pourquoi ?

    Cela se produit lorsqu’un utilisateur tente de publier un workbook qui est connecté un serveur interne ou un fichier stocké sur un disque dur local, comme un serveur SQL qui est dans le réseau d’une entreprise.

     

     

    >