Les jointures sont utilisées pour fusionner les données de différents ensembles de données en un seul. Il existe de nombreux types de jointures:
Join fusionne deux tables pour créer une table tandis que Keep applique un Join logique sur deux tables mais les maintient séparément.
Let : Il assigne une variable à une valeur après avoir évalué l’expression.
Set : Il assigne une variable à une valeur sans évaluation de l’expression.
Fact Constellation Schema est un ensemble de tableaux de données multiples partageant des tableaux de dimensions communes. Il est composé de plusieurs schémas d’étoiles et donc aussi appelé schéma de galaxie.
CAL signifie Client Access License qui offre différentes licences selon le type d’utilisateur. Il existe quatre types de CAL:
En utilisant les connecteurs ODBC, OLEDB ou SAP.
En utilisant l’option Analyse comparative, les utilisateurs peuvent rapidement acquérir de nouvelles connaissances pour analyser leurs renseignements dans Qlikview.
les fichiers QVD peuvent être lus en deux modes : le mode standard et le mode optimisé.
La charge optimisée est un processus plus rapide et est préférable pour de grands ensembles de données.
Incremental load est utilisée pour charger des enregistrements nouveaux ou modifiés à partir de la base de données, tandis que resident load fait partie des données de chargement qui sont déjà présentes dans l’application Qlikview.
Les fichiers délimités sont des fichiers texte dans lesquels les champs de données et les valeurs de données sont séparés par des virgules, des points-virgules, et c’est pourquoi on les appelle aussi les fichiers de valeurs séparées par des virgules. Ces fichiers sont enregistrés avec l’extension . csv.
Oui, il est possible de charger des fichiers web dans Qlikview. Cela se fait par l’intermédiaire de l’éditeur de script.
Inline data ou données en ligne sont créées sur-le-champ et pour les charger dans Qlikview, nous devons ouvrir l’éditeur de script, puis sélectionner l’option Insérer. Après cela, nous sélectionnons Load Statement suivi de Load from Inline.
Une feuille divise un document Qlikview en plusieurs sections. Chaque document contient au moins une feuille, si nécessaire, nous pouvons en ajouter d’autres à partir des Propriétés de la feuille.
Script Editor peut être invoqué de deux façons- soit par les touches de raccourci Ctrl+E ou par l’icône pour Edit Script.
Un tableau de bord est un document Qlikview qui affiche simultanément les valeurs de plusieurs champs et facilite le processus d’analyse.
Dans Qlikview Admin, nous utilisons généralement des diagrammes à barres, des diagrammes linéaires, des diagrammes combinés, des diagrammes de dispersion, des diagrammes de grille, etc.
Principalement utilisé dans les fonctions agrégées comme sum (année), avg, max, min, etc. L’analyse des ensembles est utilisée pour définir un ensemble (ou un groupe) de valeurs de données.
Buffer load est utilisé pour créer un fichier en utilisant un préfixe de tampon dans la mémoire de Qlikview pour une utilisation future.
Graphique à barres,Graphique Mekko,Graphique linéaire,Graphique de jauge, Graphique combiné, Graphique de dispersion, Graphique radar, Graphique en bloc, Graphique à table droite, Graphique circulaire, et Graphique à tableau croisé dynamique.
La clé synthétique est créée pour éviter la confusion lorsque deux colonnes du tableau sont identiques. Dans Qlikview, Lorsque ce scénario est détecté, une clé synthétique est créée pour accélérer le processus.
La fonction auto-générée génère les nombres entre la plage donnée.
L’autorisation n’est rien d’autre que la permission aux utilisateurs d’accéder aux ressources. Dans Qlikview, les autorisations sont mises en œuvre sur plusieurs niveaux:
Voici les nouvelles caractéristiques de QV 11 :
QVW: C’est un fichier Qlikview enregistré au format binaire, avec l’expression par défaut de QVW contenant des tableaux, graphiques, etc.
QVD : C’est un fichier CSV binaire qui contient une table de données,sans aucune mise en page ni sécurité.
QV Server est un programme installé sur un serveur physique avec un certain nombre de CAL pour autoriser les utilisateurs à accéder aux fichiers QV stockés dans le serveur.
QV Publisher est un programme qui donne le contrôle centralisé à tous les fichiers QV et donne même l’autorisation à les programmer.
Dans l’ensemble d’analyses de Qlikview, une fonction P() est utilisée pour retourner toutes les valeurs possibles tandis qu’une fonction E() est utilisée pour retourner un ensemble de toutes les valeurs exclues.
La fonction Match() vérifie si la valeur d’une chaîne de caractères correspond à la valeur de données présente dans une colonne. La fonction Pick() est utilisée pour retourner l’expression nth avec la chaîne dans la liste.
Les Connecteurs OLEDB, ODBC et SAP.
Les fichiers QVD sont utilisés pour:
EIle est utilisé pour générer des segments de données de différentes tailles.
Le graphique de jauge et la boîte de liste sont les objets qui n’ont qu’une expression et sans aucune dimension.
On peut utiliser des macros pour:
Les tâches sont générées pour recharger des données, tandis que les déclencheurs sont utilisés pour programmer l’exécution des tâches.
Qlikview Server héberge des documents, des utilisateurs et des objets alors que Qlikview Publisher est une composante de QVS qui est responsable de la réduction et de la distribution des données, de l’accès et de la gestion du contenu. Les utilisateurs doivent obtenir une licence pour Publisher.
Oracle, SQL Server, MySQL, Progress, DB2, MS Access, Informix etc.
Qlikview facilite:
Dans Qlikview Admin, nous utilisons généralement:
Les dimensions permettent d’examiner les données sous divers angles.
Dans un graphique à barres, nous ne pouvons utiliser que deux dimensions.
Tableau de jauge et la liste ont seulement l’expression et n’ont aucune dimension.
Le schéma en étoile est la forme la plus simple d’un modèle dimensionnel, dans lequel les données sont pré-organisées en faits et dimensions.
Un schéma de flocon de neige est une forme différente du schéma d’étoile. Un schéma de flocon de neige est utilisé pour améliorer la présentation des requêtes particulières.
intervalmatch avec le load statement, est utilisé pour connecter différentes valeurs numériques à un ou plusieurs intervalles numériques.
La fonction Intervalmatch() est utilisée pour générer des ensembles de données de différentes tailles.
Un objet container est utilisé pour conserver plusieurs graphiques. Nous pouvons utiliser un objet container pour conserver plusieurs graphiques dans une même boîte.
La fonction étendue Intervalmatch() est utilisée pour modifier lentement les dimensions.
Qlikview stocke les données dans QVD qui a une capacité de compression des données.
Qlikview offre une meilleure performance que les autres outils BI grâce à son approche d’analyse de la mémoire.
La charge binaire ne peut être utilisée que pour une application, c’est-à-dire que nous ne pouvons lire que les données d’une application QVW. De plus, les scripts set ont également une restriction.
La charge optimisée est beaucoup plus rapide et préférable, surtout pour les grands ensembles de données.
A lire aussi:
La session a expiré
Veuillez vous reconnecter. La page de connexion s’ouvrira dans une nouvelle fenêtre. Après connexion, vous pourrez la fermer et revenir à cette page.