Data scientist freelance

    Deviens Data scientist Freelance

    Aujourd’hui le marché des consultants s’est considérablement développé au cours de ces dernières années. LinkedIn a enregistré une augmentation de 43% du nombre de freelancers. La plus part d’entre eux utilisent leur propre sites Web. En effet, les entreprises préfèrent embaucher des entrepreneurs indépendants plutôt que des salariés. Il est désormais possible de se former et devenir un informaticien indépendant.


    Des horaires de travail flexibles assorties à un salaire très avantageux font qu’un grand nombre de nouveaux freelance en data science se retrouvent sur le marché du travail. Cela signifie une concurrence accrue pour trouver du travail. Un data scientist débutant indépendant devra se poser les questions suivantes:

    Comment trouver des entreprises à la recherche de freelancers en data science? Comment me créer un réseau avec des experts dans mon domaine?

    Dans cet article nous vous aiderons à répondre à ces questions. Nous vous fournirons le savoir-faire nécessaire pour nouer des contacts avec des entreprises qui recrutent.

    Le CV et la présence sur internet

    Premièrement, il faut se créer un bon CV et créer un profil sur les répertoires de freelancers.
    Les plus connus sont Upwork et Toptal, il est conseillé de vous enregistrer sur ces sites et sur d’autres répertoires de freelancers. Les répertoires de freelancers sont des plate-formes mettant en relation les data scientist ou informaticiens en général indépendants avec les entreprises ou particuliers qui souhaitent les embaucher. Ils sont essentiels aux perspectives d’emploi d’un travailleur indépendant.

    Se présenter comme Freelance Data scientist n’est pas suffisant sur LinkedIn. Vous devez vous créer  votre réseau et vous faire connaître en utilisant des réseaux alternatifs.

    L’un des meilleurs moyens d’exposer votre expérience en tant que data scientist consiste à vous créer votre propre site Web ou vous exhibez vos expériences. En présentant votre expérience, vous communiquerez vos forces et vos motivations.


    Votre site Web devra contenir un onglet portfolio, pour permettre à un recruteur de trouver facilement vos informations de contact. Assurez-vous que les recruteurs potentiels puissent trouver facilement votre adresse mail.

    L’importance du portfolio

    Image result for portfolio

    Votre portfolio freelance doit comporter les ingrédients suivants afin d’être pertinent :

         Affichez votre spécialité et mettez en évidence des exemples de vos accomplissement.

         Affichez vos coordonnées et exposez votre personnalité.

         Mettez en valeur vos compétences, votre éducation et vos réalisations.

         Récoltez des témoignages de collègues, de RH, ou de supérieurs.

         Disposez de mises à jour régulières de votre évolution, de vos nouveaux clients et des exemples de travaux mis à jour.

     En plus d’avoir un site Web personnel, il est judicieux de créer un profil de freelancer sur des plateformes qui reçoivent beaucoup de trafic de recruteurs. Les annuaires de freelances où les recruteurs consultent sont le point de départ idéal.

    Le mindset

    Sans objectifs clairement définis et facilement mesurables, vous aurez beaucoup de mal à vous rendre où vous voulez aller.

    Est-ce que la freelance est un moyen de gagner un revenu supplémentaire parallèlement à votre travail quotidien?

         Voulez-vous éventuellement devenir freelance à temps plein et devenir votre propre patron?

         Ou encore, envisagez-vous d’utiliser la freelance comme point de départ pour atteindre un objectif totalement différent?

    Peu importe votre ambition, vous devez l’énoncer clairement. Prenez le temps de comprendre pourquoi vous voulez de créer votre entreprise indépendante. Assurez-vous que cette décision soit la bonne et fixer vous des objectifs

    Identifiez vos clients cibles.

    Image result for cible

    Attirer les bons types de clients pour votre activité indépendante est tout aussi important que de trouver un créneau rentable. En effet, si vous êtes data scientist dans un secteur précis. Disons le secteur financier. Vous ne ciblerez pas les hôpitaux comme clients potentiels

    Comme vous démarrez tout juste votre activité de freelance, il n’est pas difficile d’adopter une approche un peu plus réaliste pour attirer quelques clients. Faites des hypothèses de départ sur les personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler. Ciblez-les d’abord et, après avoir travaillé avec quelques-unes d’entre elles, vous développerez une idée très claire de votre souhait de continuer à rechercher des clients similaires.

    Voici les éléments clés d’un email froid significatif :

         Trouvez la meilleure personne à contacter dans l’entreprise cible.

         Votre demande doit être courte.

         Vendez vos qualités.

         Toujours inclure un appel à l’action.

    En tant que travailleur freelance, vous devrez au fil du temps affiner votre profil de client cible pour ne faire correspondre que certains types d’entreprises très spécifiques. Ces entreprises peuvent être des startups technologiques à forte croissance ou des grandes enseignes. C’est à vous de filtrer selon l’orientation que vous voulez donner à votre carrière.

     

    Afin de définir la meilleure clientèle cible au moment de démarrer votre entreprise indépendante, posez-vous ces trois questions:

         Quelles entreprises trouveront mes services utiles?
         Quelles entreprises peuvent se permettre de payer les prix que je devrai facturer pour atteindre mon objectif de revenu?
        Comment communiquer avec les décideurs des entreprises ciblées à un niveau personnel?
         Quand vous disposerez de toutes ces données, vous serez bien placé pour écrire un courrier électronique propre qui correspondra au cœur des besoins de ces clients: vous serez en mesure de communiquer avec eux et d’offrir une valeur immédiate.

     Fixer des prix stratégiques pour vos services.

    Vous devez fixer un prix en fonction de la valeur que vous offrez, et non en fonction des prix facturés par vos concurrents.

    Un tarif n’est jamais trop élevé. Vous pensez certainement que vos tarifs sont peut-être trop pour la clientèle que vous ciblez, mais si vous êtes sérieux et que vous proposez vos services à la bonne cible, vous vendez exactement ce dont vos clients ont besoin, à un prix que vous pourrez justifier.

    Vos exemples de prestations.

    Dans cet esprit, l’un des meilleurs moyens de montrer que vous êtes au courant de votre espace est de publier régulièrement du nouveau contenu, des images ou des vidéos (en fonction du support de contenu dans lequel vous travaillez) qui impressionneront vos clients cibles. avec. Une fois que vous comprenez les besoins de vos clients, créez des exemples de ce type de contenu – comme si vous aviez été embauché pour le produire – pour votre propre site Web.

    Il n’y a pas de meilleur moyen de vendre vos services que de montrer déjà à vos clients que vous pouvez créer ce dont ils ont besoin. Qui plus est, cela facilitera beaucoup leurs projets si vous avez une bibliothèque de travaux connexes sur lesquels puiser pour vous inspirer.

    >