Data analyst

    Quel est le role d’un data analyst ?

    Vous avez très certainement vu des offres pour un poste de «data analyst», ou analyste de données  récemment. L’idée de travailler avec les données et la technologie a éveille votre curiosité, mais quel est le rôle d’un analyste de données et quelles sont ses responsabilités?

    Pour bâtir votre carrière, vous aurez besoin de toutes les informations nécessaires afin de vous engager ou non dans cette voie d’analyste de données. Nous avons effectué des recherches pour découvrir ce que les data analysts font réellement toute la journée.

    À quoi ressemble une journée type pour un analyste de données?

     

    Au quotidien, un analyste de données récupère et collecte des données. Il les organise et les exploite pour extraire des informations non triviales a priori. Dans quasiment tous les domaines, les entreprises embauchent des data analysts. Les informations que les analystes de données apportent à une entreprise leur sont très souvent utile. Elles souhaitent en savoir plus sur les besoins de leurs consommateurs ou de leurs utilisateurs finaux afin de mieux les comprendre.

     

    Quel que soit le domaine d’activité dans lequel ils opèrent, les analystes de données consacrent une partie de leur temps à développer des systèmes de collecte de données et de compilation de leurs résultats dans des rapports susceptibles d’améliorer leur entreprise.

     

    Dans ce rôle d’analyste de données, vous serez impliqué dans toutes les étapes du traitement des données, de la configuration d’un système d’analyse jusqu’à la fourniture d’informations sur la base des données que vous récoltez.

    Quelles sont les tâches courantes des analystes de données?

    1. Rédaction de rapports

    L’analyste rédige des rapports qui donnent aux responsables, ou toute personne concernée par l’étude des informations sur les nouvelles tendances à venir, ainsi que sur les secteurs sur lesquels l’entreprise pourrait devoir progresser.

     

    Produire un rapport n’est pas une tache aisé. Un bon analyste de données doit comprendre comment inventer des histoires à partir de données. Pour rester valables, les rapports, les réponses et les informations fournies par l’analyse des données doivent être compris par le prochain décideur, qui souvent n’est pas un analyste.

    1. Schéma de repérage

    Afin de produire ces rapports significatifs, un analyste de données doit d’abord être capable de voir des tendances importantes dans les données

    La génération de rapports par incréments réguliers, hebdomadaires, mensuels ou trimestriels, est importante car elle aide un analyste à identifier des tendances significatives.

    1. La collaboration intra-services

    En voyant le mot analyste, on pourrait penser à quelqu’un qui travaille en dehors du reste de l’entreprise. L’énorme diversité de tâches de l’analyste de données implique que vous collaborerez au sein de nombreux autres services de votre entreprise.

    Votre succès dépendra de votre habilité à coexister avec les personnes pour lesquelles vous collectez les questions de recherche, les collègues avec lesquels vous collaborez pour exécuter le travail et les personnes à qui vous présentez la présentation finale.

    1. Collecte de données et implémentation d’une infrastructure

    La partie le plus technique du travail d’un analyste est la récolte des données elle-même. Cela implique souvent de collaborer avec les développeurs Web pour optimiser cette récolte.

    La rationalisation de cette collecte de données est primordiale pour les analystes de données. Développer des méthodes automatisées et réutilisables pour l’extraction de données est l’une de leurs tâches les plus importantes. Les analystes ont quelques logiciels et outils pour les aider à atteindre cet objectif.

     

    Quels sont les outils utilisés par analystes de données?

    Les analystes de données se servent de divers outils pour récolter et donner un sens à leurs données. Il existe des outils spécialisés pour collecter efficacement les données des médias sociaux, des sites d’information et des magazines, ainsi que des outils pour trier et catégoriser les données afin de les visualiser pour des rapports et des présentations.

    Voici quelques outils fondamentaux qu’un analyste de données: doit connaitre

    • Google AdWords
    • Tableau
    • Google Analytics
    • SQL
    • Exceller

       

    Quel est l’objectif principal d’un analyste de données?

    Toutes ces tâches ont pour objectif principal d’analyser les données. En analysant les données, l’analyste a pour but de faire progresser ses clients sur la base de leurs objectifs stratégiques.

    Les données récoltés sans études préalables ne valent rien. Le véritable travail d’un analyste de données est de créer une valeur ajoutée à l’entreprise pour laquelle il travail. En rendant les données intelligentes et faciles à interpréter, il crée une valeur ajoutée pour ses clients pour les aider à prendre des décisions éclairées concernant leur entreprise.

    Une carrière en analyse de données est-elle dans votre avenir?

    Maintenant que vous connaissez le travail d’équipe, les compétences techniques et les stratégies qui entrent dans cette profession en devenir, vous envisagez peut-être une carrière en analyse de données.

    Vous pouvez retrouver notre description des data engineer en cliquant ici.

    >