Programmation

    Comment Apprendre Python ? 5 Étapes Efficaces


    Comment Apprendre Python ? 5 Étapes Efficaces


    Python est un langage de programmation extrêmement polyvalent. Vous pouvez l’utiliser pour créer des sites Web, des algorithmes de Machine Learning et même des drones autonomes. Un pourcentage énorme de programmeurs dans le monde utilise Python. Cela vous donne le pouvoir de créer presque n’importe quoi. Mais vous devez d’abord l’apprendre. Apprendre n’importe quel langage de programmation peut être intimidant. Alors, comment apprendre Python ?

    L’une des choses qui m’ait le plus frustrée lorsque j’apprenais Python était le caractère générique de toutes les ressources d’apprentissage. Je voulais apprendre à créer des sites Web en Python, mais il semblait que toutes les ressources d’apprentissage voulaient que je passe deux mois longs et ennuyeux sur la syntaxe Python avant même que je puisse penser à faire ce qui m’intéressait.

    La plupart des tutoriels supposent que vous devez apprendre toute la syntaxe Python avant de pouvoir commencer à faire quelque chose d’intéressant. C’est ce qui conduit à des mois consacrés à la syntaxe, alors que ce que vous voulez vraiment faire est d’analyser des données, de créer un site Web ou de créer un drone autonome. C’est ce qui fait que votre motivation s’estompe et que vous vous contentez de tout annuler.

    Après plusieurs essais, j’ai trouvé un processus qui fonctionnait mieux pour moi. Ce qui a bien fonctionné a été d’associer l’apprentissage des bases à la construction de choses intéressantes. J’ai passé le moins de temps possible à apprendre les bases, puis j’ai immédiatement plongé dans la création de choses qui m’intéressaient. Dans cet article, je vais vous expliquer comment apprendre Python étape par étape, quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez apprendre Python.

    1. Déterminez ce qui vous motive

    Avant de vous lancer dans l’apprentissage de Python, il convient de se demander pourquoi vous voulez l’apprendre. C’est parce que le voyage va être long et parfois douloureux. Sans suffisamment de motivation, vous ne réussirez probablement pas. Par exemple, j’ai dormi pendant les cours de programmation en école d’ingénieur quand je devais mémoriser la syntaxe et je n’étais pas motivé. D’autre part, lorsque j’ai eu besoin d’utiliser Python pour créer un site Web, je suis resté éveillé toute la nuit pour le terminer.

    Déterminer ce qui vous motive vous aidera à déterminer un objectif final et un chemin qui vous mènera là-bas sans ennui. Vous n’avez pas à trouver un projet précis, mais simplement un domaine général qui vous intéresse.

    Choisissez un domaine qui vous intéresse, tel que:

    • Data Science / Apprentissage automatique
    • Application mobile
    • Sites Internet
    • Jeux
    • Matériel / Capteurs / Robots
    • Des scripts pour automatiser votre travail
    Python permets de créer des site web en utilisant les Framwork Flask ou Django. Alors comment apprendre Python pour ces utilisations ?

    Oui, vous pouvez créer des site web en utilisant Python !

    Déterminez un ou deux domaines qui vous intéressent et sur lesquels vous êtes prêt à passer du temps. Vous allez orienter votre apprentissage vers eux et, éventuellement, construire des projets.

    2. Apprendre la syntaxe de base

    Malheureusement, cette étape ne peut être ignorée. Vous devez apprendre les bases de la syntaxe Python avant de plonger plus profondément dans la zone de votre choix. Vous voulez passer le moins de temps possible là-dessus, car ce n’est pas très motivant. Personnellement, je l’ai fait à environ 30% dans les tutoriels Python, ce qui était suffisant.

    Voici quelques bonnes ressources pour vous aider à apprendre les bases:

    • Codeacademy – fait un bon travail d’enseignement de la syntaxe de base et s’appuie bien sur lui-même.
    • Learn Python the Hard Way – un livre qui enseigne les concepts Python des bases aux programmes plus approfondis.
    Syntaxe du langage Python

    Syntaxe du langage Python

    Je ne saurais trop insister sur le fait que vous ne devriez consacrer que le minimum de temps possible à la syntaxe de base. Plus vite vous pourrez travailler sur des projets, plus vite vous apprendrez. Vous pouvez toujours vous référer à la syntaxe lorsque vous êtes bloqué plus tard. Vous ne devriez idéalement passer que quelques semaines sur cette phase, et certainement pas plus d’un mois.

    3. Faire des projets structurés

    Une fois que vous avez appris la syntaxe de base, il est possible de créer vos propres projets. Les projets sont un excellent moyen d’apprendre, car ils vous permettent d’appliquer vos connaissances. Si vous n’appliquez pas vos connaissances, il vous sera difficile de les conserver. Les projets vont renforcer vos capacités, vous aider à apprendre de nouvelles choses et vous aider à construire un portefeuille à montrer aux employeurs potentiels.

    Cependant, les projets très libres à ce stade seront douloureux – vous serez souvent bloqué et devrez vous référer à la documentation. Pour cette raison, il est généralement préférable de créer des projets plus structurés jusqu’à ce que vous vous sentiez suffisamment à l’aise pour les réaliser entièrement par vous-même. De nombreuses ressources d’apprentissage proposent des projets structurés. Ces projets vous permettent de construire des choses intéressantes dans les domaines qui vous intéressent tout en vous évitant de rester bloqués.

     

    4. Travaillez seul sur des projets

    Une fois que vous avez terminé certains projets structurés, il est temps de travailler sur vos propres projets. Vous continuerez à consulter des ressources et des concepts d’apprentissage, mais vous travaillerez sur ce sur quoi vous voulez travailler. Avant de vous lancer dans vos propres projets, vous devez vous sentir à l’aise de corriger les erreurs et les problèmes liés à vos programmes. Voici quelques ressources que vous devriez connaître:

    • StackOverflow – un site de questions et réponses de la communauté où les gens discutent de problèmes de programmation. Vous pouvez trouver des questions spécifiques à Python ici.
    • Google – l’outil le plus couramment utilisé par tous les programmeurs expérimentés. Très utile pour tenter de résoudre les erreurs
    • Documentation Python – un bon endroit pour trouver du matériel de référence sur Python.

    Une fois que vous avez une bonne maîtrise des problèmes de débogage, vous pouvez commencer à travailler sur vos propres projets. Vous devriez travailler sur des choses qui vous intéressent. Par exemple, j’ai travaillé sur des outils pour négocier automatiquement des actions très rapidement après avoir appris la programmation.

    Conseils pour trouver des projets intéressants

    • Étendez les projets sur lesquels vous travailliez précédemment et ajoutez plus de fonctionnalités.

    • Rendez-vous aux rencontres Python dans votre région et trouvez des personnes qui travaillent sur des projets intéressants.
    • Trouvez des packages open source auxquels contribuer.
    • Voyez si des organisations à but non lucratif locales recherchent des développeurs bénévoles.
    • Trouvez des projets que d’autres personnes ont réalisés et voyez si vous pouvez les étendre ou les adapter. Github est un bon endroit pour les trouver.
    • Parcourez les articles de blog d’autres personnes pour trouver des idées de projets intéressantes.
    • Pensez à des outils qui faciliteraient votre quotidien et construisez-les.

    N’oubliez pas de commencer très petit. Commencez par des choses très simples pour gagner en confiance. Il est préférable de démarrer un petit projet que vous finissiez plutôt qu’un énorme projet qui ne sera jamais réalisé. 

    Il est également utile de trouver d’autres personnes avec qui travailler pour plus de motivation.

    Si vous ne pouvez vraiment pas penser à de bonnes idées de projet, en voici quelques unes:

    Data Science / Apprentissage automatique

    • Une carte pour visualise les résultats des élections par région.
    • Un algorithme qui prédit la météo.
    • Un outil qui prédit le marché boursier.
    • Un algorithme qui résume automatiquement les articles de presse.

    Application mobile

    • Une application pour suivre la distance parcourue chaque jour.
    • Une application qui vous envoie des notifications météo.
    • Chat en temps réel basé sur la localisation.

    Sites Internet

    • Un site qui vous aide à planifier vos repas hebdomadaires.
    • Un site qui permet aux utilisateurs de revoir les jeux vidéo.
    • Une plateforme de prise de notes.

    Jeux

    • Un jeu mobile basé sur la localisation, où vous capturez un territoire.
    • Un jeu où vous programmez pour résoudre des énigmes.
    Un exemple de jeu que vous pouvez faire avec Pygame.

    Un exemple de jeu que vous pouvez faire avec Pygame.

    Capteurs / Robots

    • Des capteurs qui surveillent la température de votre maison et vous permettent de surveiller votre maison à distance.
    • Un réveil plus intelligent.
    • Un robot autonome qui détecte les obstacles.

    Des scripts pour automatiser votre travail

    • Un script pour automatiser la saisie de données.
    • Un outil pour extraire des données du Web.

    La clé est de choisir une idée et de la faire. Si vous êtes trop pressé pour choisir le projet parfait, vous risquez de ne jamais en réaliser un.

    5. Continuer à travailler sur des projets plus difficiles

    Continuez à augmenter la difficulté et la portée de vos projets. Si vous êtes complètement à l’aise avec ce que vous construisez, cela signifie qu’il est temps d’essayer quelque chose de plus fort.

    Voici quelques idées pour ce moment-là:

    • Essayez d’enseigner à un novice comment construire un projet que vous avez réalisé.
    • Pouvez-vous augmenter la performance de votre outil? Peut-il fonctionner avec plus de données ou peut-il gérer plus de trafic?
    • Est-il possible de rendre votre outil utile pour plus de gens?
    • Comment commercialiseriez-vous ce que vous avez fabriqué?

    Aller de l’avant

    En fin de compte, Python évolue tout le temps. Seules quelques personnes peuvent légitimement prétendre comprendre parfaitement ce langage.

    Vous devrez constamment apprendre et travailler sur des projets. Si vous faites cela correctement, vous vous retrouverez à regarder votre code d’il y a 6 mois et à vous dire à quel point il est terrible. Si vous arrivez à ce point, vous êtes sur la bonne voie. Travailler uniquement sur des sujets qui vous intéressent signifie que vous ne vous ennuierez jamais.

    Python est un langage vraiment amusant et enrichissant, et je pense que tout le monde peut atteindre un haut niveau de maîtrise de ce langage.

    J’espère que cet article vous a aidé a savoir comment apprendre Python. 



    >