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AI : Comment utiliser les chatbots en entreprise ?

Bienvenue à tous dans un nouveau article sur l’intelligence artificielle et les chatbots 🤖 !

Depuis plusieurs années, les chercheurs et les développeurs travaillent sans relâche pour améliorer les technologies de l’IA. Ces progrès ont permis de créer des chatbots, autrement dit des programmes informatiques capables de communiquer avec les humains.

Aujourd’hui, les chatbots sont de plus en plus populaires dans le monde professionnel, où ils servent à interagir avec les clients et à fournir une assistance technique rapide et efficace. Les robots de conversation sont capables, grâce à l’IA, de comprendre et d’interpréter les demandes des clients, et d’y répondre de façon précise et réactive.

Vous voulez vraiment savoir comment les chatbots fonctionnent exactement🤔 ?

Vous êtes donc tombez sur le bon article🏅.

On va alors explorer de manière constructif  le fonctionnement et l’utilisation de ces chatbots, lisez donc jusqu’à la fin.

Définition des chatbots :

Les chatbots existent depuis bien longtemps, mais avec la naissance du fameux ChatGPT, le sujet des chatbots à repris face. En effet, un “chatbot” ou robot conversationnel est un robot informatique conçu pour simuler une conversation humaine, souvent à l’aide d’une interface de messagerie instantanée. Les chatbots reposent sur l’intelligence artificielle, ce qui leur permet de comprendre et d’interpréter les demandes des utilisateurs et d’y répondre de manière appropriée.

Dans l’environnement professionnel, les chatbots servent souvent à fournir une assistance technique aux clients, à automatiser les tâches répétitives et à améliorer le fonctionnement des processus d’entreprise. Étant donné qu’aujourd’hui tous les processus se digitalisent, et pour vieillir à la satisfaction des différents besoins des clients, les entreprises adoptent un chatbot, qui peut répondre aux différentes questions des clients 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

En général, les chatbots sont conçus dans le but de répondre à des questions simples et de fournir des informations de base, tandis que d’autres chatbots plus évolués sont programmés pour mener des conversations beaucoup plus complexes comme le cas de ChatGPT.

Exemples de chatbots :

▶Mya :

Mya est un chatbot destiné à fluidifier le processus de recrutement. Grâce à son intelligence artificielle, Mya communique avec les candidats via Facebook Messenger, Skype ou SMS. Il les interroge sur leur expérience, vérifie leurs compétences et répond à leurs questions concernant l’entreprise qui les recrute.

▶Askovet :

Askovet date de 2016, ce chatbot est de grande utilité pour les gens qui possèdent des animaux domestiques. Il répond à toutes les questions en relation avec le bien-être de ces animaux  et aident leurs propriétaires à mieux comprendre leurs animaux.

▶Insomnia Bot :

Insomnia bot, est un chatbot qui vous tiendra compagnie si vous êtes insomniaque, il peut vous demandez qu’est ce qui vous a rendu insomniaque, ainsi qu’il peut vous suggérer quelques conseils qui peuvent être utiles dans certains cas. Sauf qu’il existe seulement en anglais, mais c’est l’occasion à ne pas rater si vous voulez apprendre à bien parler en anglais.

Comment utiliser les chatbots dans l’entreprise ?

L’utilité d’un chatbot :

Le chatbot est un investissement très rentable dans le cadre d’une entreprise, il fait gagner le temps et l’argent en même temps. Dans la mesure où il fait le travail plus rapidement qu’un être humain, et donc un téléconseiller par exemple ne peux pas répondre à 10 clients dans un même moment paracerque ça dépasse ses capacités humaines , alors qu’un chatbot est capable de réaliser cette tache facilement, et de cette sorte le chatbot fait gagner à l’entreprise 10 clients au bien plus. En effet, les clients aujourd’hui, ils cherchent non seulement de l’information mais aussi un accompagnement tout au long de leur processus d’achat, et donc l’adoption d’un chatbot leur permet d’avoir une expérience inédite.

Comment l’utiliser en entreprise ?

Afin d’adopter un chatbot en entreprise, il faut suivre les conseils suivant :

✔Définir les objectifs de l’utilisation du chatbot : 

Avant même d’adopter un chatbot en entreprise, il faut premièrement définir les objectifs que vous voulez atteindre en l’adoptant, cet étape vous aidera à avoir une vision claire et par la suite les résultats que vous aurez obtenez serait le fruit de votre vision .

✔Evitez les questions complexes :

Au départ, adoptez des questions simples et faciles fréquemment poser par les clients et dont le chatbot peut répondre rapidement. En ce qui concerne les questions qui nécessitent une explications plus détaillée, vous pouvez donc les déléguer à vos téléconseiller qui sont en mesures de répondre à ce type de questions d’une façon constructif.

✔Testez votre chatbot le plus souvent possible : 

Procédez à des tests réguliers afin de garantir que votre chatbot fonctionne correctement et qu’il répond de manière appropriée aux requêtes des utilisateurs. Vous pouvez également analyser vos données afin d’identifier les éventuels problèmes et les aspects à améliorer.

✔Offrez une assistance humaine en cas de besoin :

Les chatbots sont très loin d’être parfait, il arrivent très souvent qu’ils beuguent ou qu’il ne fonctionnent pas à force de trop l’utiliser, une assistance humaine est donc nécessaire dans ce cas, et de plus, parfois il existent un genre de clients qui n’aiment pas avoir un accompagnement robotique, et pour ce faire, il faut se rassurer que le chatbot peut guider ce client vers une assistance humaine.

 

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