open source visualisation

    6 Solutions Open Source pour la Visualisation Des Données

    Grace aux logiciels de visualisation de données il est possible de loger, nettoyer, traiter et afficher les données vastes, complexes et en croissance rapide que nous créons et collectons à tout  moment. La visualisation des données simplifie les prises de décisions. Ces dernières rendent possible aux entreprises de faire face à la concurrence et s’adapter rapidement. Le flot d’information ne cesse de croître en temps réel et quasi réel. Cela nécessite l’utilisation de tableaux de bord dynamiques. Ce qui génère une demande pour des logiciels, des plateformes et des applications sophistiqués. Les meilleures visualisations sont celles qui combinent des techniques d’analyse et de nettoyage des données. Elles nécessitent souvent l’intervention d’un spécialiste en données. Cependant, il existe un grand nombre de logiciels de visualisation de données open source qui peuvent aider les entreprises à visualiser facilement leurs données.

    CANDELA

    Résultat de recherche d'images pour "candela data visualization logo"

    Candela fait partie de la plate-forme de données et d’analyse Kitware. Jeffrey Baumes, directeur adjoint du calcul scientifique chez Kitware, décrit ce qui rend Candela unique: «Candela s’interface avec plusieurs des outils de visualisation de données les plus avancés et les normalise avec une API commune. Vous n’avez donc pas besoin d’apprendre de nombreux styles de codage différents pour chaque bibliothèque.»

    Néanmoins, il est nécessaire de connaître le langage Javascript. Javascript est le langage utilisé dans la bibliothèque Candela. L’utilisation de Candela est simplifiée par son application associée, l’application Resonant Lab. Jeffrey Baumes dit que cette interface n’est «qu’une application Web». Les utilisateurs peuvent «essentiellement pointer et cliquer pour connecter leurs données à la visualisation».

    LEAFLET

    Leaflet JS – Map based data visualization

    Leaflet est une librairie open-source JavaScript qui vous permet de créer des cartes interactives adaptées aux mobiles. Le logiciel a pas mal de plugins pour ajouter des fonctionnalités et fonctionne bien sur diverses plates-formes de bureau et mobiles.

    Vous voulez concevoir une carte interactive pour un site Web optimisé pour les smartphones? Cherchez le dépliant. Cette bibliothèque Javascript peut vous aider à définir une carte personnalisable, rapidement et sans douleur. Vous aurez besoin de connaître Javascript. La liste des plug-ins de Leaflet est massive. Vous cherchez à créer des cartes d’intérieur? Vous cherchez des instructions de cartographie sur Internet en norvégien? Cette librairie vous permet de réaliser toutes ces folies. Même si vous voulez être à l’école et apprendre à imprimer une carte, c’est possible.

    MYHEATMAP

    MyHeatMap est un logiciel open-source gratuit permettant de visualiser vos données géographiques de façon interactive. La version gratuite du logiciel propose uniquement des maps publiques et vous ne pouvez ajouter que 20 points de données pour chacune de ces cartes gratuites. Ce logiciel facilite la compréhension des données grâce aux cartes de chaleurs. Vous pouvez également basculer entre des ensembles de données au sein de la même carte.

    L’utilisation de la couleur par les cartes thermiques les rend intuitives. MyHeatMap a la même expérience utilisateur simple que beaucoup d’autres logiciels libres: glisser, déposer, (et voilà!) La carte. Assurez-vous qu’au moins deux des lignes correspondent à la latitude et à la longitude et que ces valeurs sont incluses pour tous les points de données que vous souhaitez mapper. Le seul inconvénient est le manque d’intimité. La version gratuite de MyHeatMap n’offre que des cartes publiques, et ces cartes gratuites n’obtiennent que 20 points de données pour chacune. Si vous souhaitez augmenter ce nombre à 200 000 points de données par carte, utilisez la version 20 $ / mois.

    CHARTED

    Résultat de recherche d'images pour "charted data visualization logo"

    Charted est très surement l’un des logiciels de visualisation de données les plus faciles à utiliser, vu qu’il nécessite simplement un lien vers un fichier .csv ou un emplacement de Google Sheets. Cliquez sur GO et Charted crée un affichage visuel à l’aide d’une belle variété de graphiques. D’après les développeurs de Charted (créé par la Product Science Team chez Medium), le logiciel se base sur trois principes: il ne stock pas de données, ne transforme pas les données et n’est pas un logiciel de formatage. Il extrait les données à une cadence régulière (actualise toutes les 30 minutes), de sorte que les modifications apportées à la feuille sous-jacente sont toujours à jour dans le graphique. Il prend également en charge les fichiers délimités par des tabulations et les liens Dropbox. Entraînement? Inexistant, même si cela n’est pas nécessaire.

    RAWGRAPHS

    Résultat de recherche d'images pour "rawgraphs data visualization logo"

    RawGraphs est une plate-forme open source qui facilite la visualisation les données TSV, CSV, DSV ou JSON. Ce logiciel est gratuit est simple à utiliser et aide à convertir les données en graphiques. RawGraphs ressemble à de nombreux égards à Charted et Datawrapper. RawGraphs, dont le leitmotiv   est le lien manquant entre les feuilles de calcul et les visualisations de données, demande simplement à l’utilisateur de couper / coller des données, de les télécharger ou de créer un lien permettant de créer une grande variété de graphiques.

    Cependant, une spécificité qui différencie RawGraphs de ces concurrents est qu’un certain nombre de modèles de visualisation non conventionnels sont fournis. On retrouve par exemple, des diagrammes sunburst, alluviaux, des dendrogrammes pour la classification hiérarchique, etc. . Mais n’ayez crainte, on retrouve également les visualisations habituelles (barre, ligne, camembert, dispersion) sont également inclus. Pour les utilisateurs avancés, de nouveaux types de graphique peuvent également être créés. Les créations visuelles peuvent être exportées sous forme d’images vectorielles ou matricielles pour affichage sur votre site Web. Les didacticiels, bien que peu volumineux, peuvent être terminés rapidement pour vous permettre de travailler correctement sur ce magnum visuel.

    TABLEAU PUBLIC

    Tableau Public est un logiciel d’aide à la décision open-source qui permet aux utilisateurs de concevoir et de partager des visualisations telles que des diagrammes, des graphiques, des cartes et des applications interactifs. La version gratuite du logiciel est livré avec 10 Go de stockage. Vous pouvez le connecter à des sources de données telles que Google Sheets, Microsoft Excel, fichiers texte, fichiers JSON, fichiers spatiaux, connecteurs de données Web, OData et fichiers statistiques tels que SAS (* .sas7bdat), SPSS (* .sav) et R (* .rdata, * .rda).

     

    >