5 Raisons pour Apprendre le Python Maintenant

Python est clairement mon langage de “cœur” ! Mais, ça n’a pas toujours été le cas. J’ai commencé à apprendre la programmation avec Java et c’était pour moi un langage hyper compliqué au début, mais des que j’ai commence à maîtriser les notions de Java, je ne jurais que par ce langage.

Quelques années plus tard, j’ai eu à travailler avec mon professeur d’analyse sur un projet et m’a demandé d’utiliser Python. Cela me faisait un peu peur car je connaissais absolument pas Python et je voulais qu’on utilise plutôt Java. Cependant mon professeur a réussi à “m’imposer” Python.

J’ai dû, donc, apprendre ce langage pour réaliser un projet d’un mois !! Et depuis … Je ne jure que par Python 😉

Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi Python est devenu mon langage favori et pourquoi vous devriez l’apprendre aussi.

Mon objectif est, aussi, de vous épargner la même douleur et de vous convaincre que Python est quelque chose que vous devez ABSOLUMENT apprendre.

Python est facile à apprendre

C’est «plus facile» par rapport à la plupart des autres langages de programmation disponibles.

Dans mon cas, avant d’apprendre Python, je connaissais déjà Java et je peux vous garantir que Python est … mille fois plus facile que Java.

La syntaxe de Python est très intuitive, ce qui la rend lisible et compréhensible même lorsque vous n’êtes pas un expert en Python.

De mon expérience, Python s’y prête pour un apprentissage à l’aide d’exemples ou de projets concrets contrairement aux autres langages. Car la syntaxe de Python comporte beaucoup moins de règles et de cas particuliers.

Python est un langage polyvalents

Python a 30 ans maintenant. Même s’il est plus ancien que bon nombre de mes lecteurs, il reste très pertinent car il peut s’appliquer à presque tous les scénarios de développement logiciel ou d’opérations que vous pouvez trouver aujourd’hui.

Cela va de la gestion d’infrastructure locale ou cloud au développement web en passant par la Data Science.

Python peut aussi être utilise pour l’IOT, le développement des jeux vidéos, automatisations des taches, etc. Il est vraiment POLYVALENT !

Donc, en investissant un peu de temps pour apprendre ce langage, le retour sur investissement est clairement très intéressant. Et, vous serez gagnant à tous les coups.

Les Librairies Python sont ENORMES.

Raison apprendre python est les libraries

Librairie

Une fois que vous connaissez le langage et la syntaxe, vous pouvez commencer vos projets.

Python est soutenu par PyPI, qui est un référentiel de plus de 85 000 modules et scripts Python que vous pouvez utiliser immédiatement. Ces modules fournissent des fonctionnalités préemballées à votre environnement Python local et résolvent des problèmes aussi divers que le travail avec des bases de données, la mise en œuvre de la vision par ordinateur, l’exécution d’analyses de données avancées telles que l’analyse des sentiments ou la création de services Web RESTful.

Et au-delà de tout cela, Python regroupe un très grand nombre de librairies permettant de, quasiment, répondre à tous les besoin.

Python est un langage très utilisé.

Quel que soit votre travail actuel ou votre plan de carrière, les donnes en feront bien partie. 

Les domaines tels que le développement logiciel, le marketing, la finance, etc sont tous noyés dans les données et ont besoin de les comprendre. Actuellement, les compétences en programmation et en analyse des données sont très recherches. Tant mieux, Python répond aux deux problématiques.

D’abord, parce que Python est LE langage le plus utilisé en Data Science et Machine Learning. Deuxièmement, parce que les compétences que vous développez en apprenant Python seront directement utilisées pour développer vos compétences en analyse des données.

Python est Open Source

Python est multi-plateforme et développé en Open Source depuis plus de 30 ans. Si vous avez besoin d’un code qui fonctionne sous Linux, Windows et MacOS, Python vous le fournira.

De plus, cela fait des décennies que des bugs sont corriges et le langage s’adapte déjà parfaitement à tous les systèmes d’exploitation.

Cela veut, donc, dire que votre programme sera utilisable sur toutes les plateformes une fois développé.

Pourquoi devriez-vous connaître Python

Il n’existe pas beaucoup de langages pouvant offrir la polyvalence et la simplicité de Python. 

Comme, il n’existe pas beaucoup de langages pouvant offrir la robustesse et la communauté de Python. 

Je vous recommande de commencer à apprendre Python maintenant, vous y gagnerez beaucoup !

Je vous invite à lire mon article : Pourquoi Python est populaire en Data Science ?

 

About the Author Zakariyaa ISMAILI

Je suis Zakariyaa ISMAILI, titulaire d'un diplôme d'ingénieur en Mathématiques Appliquées et un Master en Informatique, Mathématiques et Finance de Marché. Je travaille depuis quelques années dans de grands groupes financiers européens (AXA et Swiss Life entre autres) sur des problématiques mêlant Data, Finance et Mathématiques.

follow me on:
>