Python

    10 raisons pour apprendre à programmer en Python

    En 2016, Python a remplacé Java en tant que le langage le plus populaire dans universités.

    Python se développe et grandit à grands pas. Si vous suivez l’actualité des nouvelles sur la programmation, vous remarquez  l’essor de Python, car de nombreuses communautés de développeurs comme StackOverFlow et CodeAcademy, l’ont mentionné comme un langage de programmation majeur.

    Mais pourquoi un programmeur devrait-il apprendre Python? Python se développe, certes, mais cela ne signifie pas que Java est en train de s’effondrer ou que C ++ est en déclin.

    Pour les débutants,  Python est facile à apprendre et suffisamment puissant pour créer une application Web et automatiser des tâches.

    Pour les expérimentés ou ceux qui connaissent déjà Ruby, Java ou JavaScript, apprendre Python signifie acquérir un nouvel outil puissant. Comme mentionné dans le livre Automate the Boring Stuff with Python ou” automatisez les choses ennuyeuses avec Python”, ce langage permet d’automatiser des tâches triviales et de ce fait, permet de se concentrer sur des tâches plus intéressantes et utiles.

    Pourquoi les programmeurs devraient apprendre à programmer en  Python?

    Si vous envisagez d’apprendre le python sans savoir pourquoi, vous devez suivre ces 10 recommandations qui soulignent ses avantages.

    Bien que les questions dépendent de la personne qui demande, c’est-à-dire pour un débutant, l’apprentissage de Python est facile.  De même, pour un développeur expérimenté qui souhaite se lancer dans l’apprentissage Data Science et Machine, l’apprentissage de Python est logique, car il est en train de devenir le langage de programmation le plus utilisé.

    Les 10 raisons principales pour apprendre Python :

    1. Data Science ou Science des données

    C’est la principale raison pour laquelle de nombreux programmeurs apprennent Python. Beaucoup de développeurs ont marre de leurs emplois en programmation Java dans les banques d’investissement , c’est pourquoi ils apprennent à utiliser Python pour faire carrière dans la science des données en raison du travail passionnant et salaire élevé.

    Une autre raison est la diversité. Python permet de faire beaucoup plus que le langage R(https://fr.wikipedia.org/wiki/R_(langage)) par exemple, notamment,  créer des scripts pour automatiser des tâches, se lancer dans le développement Web et bien plus encore.

    Si vous souhaitez devenir Data Scientist, je vous suggère de consulter le cours Data Science, Deep Learning et Machine Learning with Python sur Udemy. 

    2. Machine Learning ou l’Apprentissage automatique

    C’est une autre raison pour laquelle les programmeurs apprennent Python. La croissance de l’apprentissage automatique est phénoménale depuis quelques années et elle change rapidement tout ce qui nous entoure.

    Les algorithmes deviennent sophistiqués jour après jour, le meilleur exemple étant les algorithmes de recherche de Google. Il existe aussi des Chatbots(https://fr.wikipedia.org/wiki/Chatbot) pour répondre à vos questions et Uber est totalement basé sur les algorithmes.

    Si vous êtes intéressé par l’apprentissage automatique, si vous souhaitez réaliser un projet  ou si vous souhaitez simplement vous amuser, Python est le seul langage de programmation majeur qui facilite la tâche.

    Bien qu’il existe des bibliothèques d’apprentissage machine (ML) disponibles en Java, vous trouverez davantage de contenu autour de Python, car la communauté des développeurs préfère Python à tout ce qui se rapporte à l’apprentissage Data Science et Machine.

    ML

     

     

    3. Développement Web

    Le bon vieux développement est une autre raison pour apprendre Python. Il offre tant de bonnes bibliothèques et de bons frameworks, par exemple, Django et Flask, rendent le développement Web vraiment facile. La tâche qui prend des heures en PHP peut être complétée en quelques minutes sur Python. 

    Si vous êtes intéressé par le développement Web en utilisant Python, je vous suggère de suivre le cours Bootcamp pour développeurs Web Python et Django Full Stack de JoshPortilla.

     

    En fait, il existe un cours gratuit de python sur Udemy qui vous l’enseignera tout en enseignant le python.

    4. simplicité

    C’est la principale raison pour laquelle les débutants en programmation  apprennent le Python. Cette raison est basé sur le fait que Python n’est pas doté d’une syntaxe stricte, qu’il est lisible, simple, et facile à installer.  

    5. Large communauté

    A l’apprentissage d’un langage de programmation, on peut être coincé sur un problème et on aura besoin d’un coup de main pour s’en sortir. Grâce à la communauté Python, il est possibles de résoudre son problème en quelques minutes grâce à une simple recherche sur Google. Les communautés comme StackOverflow rassemblent de nombreux experts et aussi des nouveaux arrivants.

    6. Bibliothèques et Frameworks

    L’une des similitudes entre Python et Java est le grand nombre de bibliothèques, de frameworks et de modules Open Source disponibles. Cela facilite énormément le développement d’applications.

    Imaginez simplement la création d’une application Web sans Spring en Java ni Django et Flask en Python. Cela simplifie votre travail car il vous suffit de vous concentrer sur la logique métier.

    Python a de nombreuses bibliothèques pour des besoins différents. Django et Flask sont deux des logiciels les plus populaires pour le développement Web, tandis que NumPy et SciPy sont destinés à Data Science.

     

    En effet, Python possède l’une des meilleures collections de bibliothèques d’apprentissage automatique et de science des données telles que TensorFlow, Scikit-Learn, Keras, Pandas et d’autres.

    Si vous souhaitez en savoir plus sur les bibliothèques d’apprentissage machine Python, je vous suggère de participer au cours Bootcamp Python for Data Science et Machine Learning, un de mes préférés.

    7. Automatisation

    Ce langage permet d’automatiser des tâches triviales ce qui permet au développeur de se concentrer sur des tâches plus utiles et bien sur gagner beaucoup de temps.

     

    8. Multi-fonctionnalités

    Python est multi-fonctionnel. Il permet d’avoir plusieurs fonctionnalités en même temps, par exemple, vous  pouvez créer vos applications Web à l’aide de Django et Flask, et , en même temps, effectuer une analyse de données à l’aide de NumPy, Scipy, Scikit-Learn et NLTK.

     

    Au moins, vous pouvez utiliser Python pour écrire des scripts permettant d’automatiser plusieurs tâches quotidiennes.

     

    9. Emplois et croissance

    Python connaît une croissance rapide,  et il est logique d’apprendre un langage de programmation en pleine croissance si vous venez de commencer votre carrière en programmation.

    Cela vous aidera non seulement à trouver rapidement un emploi, mais accélère également la croissance de votre carrière. À mon avis, pour les débutants, après la simplicité du langage, cela devrait être la raison la plus importante pour apprendre Python

    10. salaire

    Les développeurs Python sont l’un des développeurs les mieux payés, en particulier dans les domaines de la science des données, de l’apprentissage automatique et du développement Web.

    En moyenne , ils sont payés entre 38K et 62K euros, selon leur expérience,  localisation et domaine.

     

    A lire aussi:

    Le tutoriel complet de Python

    Les avantages et inconvénients du R

    Commencer par apprendre R ou Python

     

    >